En explorant la notion d’âme au travers de sa correspondance avec une amie, François Cheng examine la façon dont elle a été comprise dans différentes cultures et traditions religieuses, notamment dans le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme et le christianisme. L’auteur aborde en particulier la question de la perte de l’âme dans nos sociétés contemporaines. Eu cause, la technologie qui a tendance à réduire l’homme à un simple objet mesurable. Selon lui, cette perte de l’âme est à l’origine de nombreux maux de notre époque, tels que l’angoisse, le vide existentiel et la quête effrénée de la consommation
François Cheng invite donc à redécouvrir l’âme, à prendre conscience de sa présence en chacun de nous, à l’écouter et à la nourrir. Il propose ainsi une vision de l’âme comme source de vie intérieure, de créativité, de sagesse et d’amour.
De l’âme est un ouvrage dense et profond qui invite à une réflexion sur les grandes questions existentielles. Une invitation à renouer avec la dimension spirituelle de notre être, à écouter notre âme pour trouver un sens à notre vie.
« L’âme constitue la part la plus secrète, la plus intime et souvent la plus inconsciente de notre être. L’âme est là entière dès avant la naissance de chacun, elle accompagne chacun de nous tout au long de notre vie comme une sorte de basse continue. Elle est et sera toujours là au moment de notre mort. »
François Cheng