« Comme il vous plaira » au théâtre de la Pépinière

Moins connues que ses tragédie, les comédies de Shakespeare sont tout aussi brillantes, même pétillantes, « Comme il vous plaira » explore les voix impénétrables de l’amour avec humour, sensibilité, et une certaine délicatesse peut-être réservé à un certain style… anglais.

L’intrigue est rocambolesque : d’un côté un méchant duc (Jean-Paul Bordes) qui a banni son frère et bientôt sa nièce Rosalinde (Barbara Schulz), mais ne peut empêcher sa fille bien-aimée, Célia (Ariane Mourier), de suivre sa cousine partie rejoindre les exilés dans la forêt d’Arden ; de l’autre, deux frères dont l’ainé jalouse le cadet, Orlando, et qui finit lui aussi par le bannir. Un Orlando qui évidemment se retrouvera dans la forêt où il tombera follement amoureux de Rosalinde !

Une nouvelle adaptation de Pierre-Alain Leleu (qui joue aussi le bouffon) mise en scène par Léna Bréban merveilleusement ponctuée de classiques de la pop anglo-saxone, parfois avec des paroles revisitées pour l’occasion qui, au contraire de gâcher quoi que ce soit nous emporte davantage dans l’univers de la pièce. Barbara Schulz mène ici une troupe de joyeux comédiens qui par leur transpirant bonheur d’être sur scène réussissent avec brio à amener la salle à fredonner, chanter et même bouger avec eux.

Nous voici donc tous plonger dans la forêt d’Arden, magique et surpeuplée pour l’occasion, puisque tous les bannis s’y retrouvent donnant lieu à des scènes de batifolages forestiers et autres quiproquos provoqués par Rosalinde grimée en jeune homme pour échapper aux dangers concomitant avec sa condition de femme. Elle s’en justifie grâce à la force des mots de Shakespeare « j’aurai un extérieur fanfaron et martial, aussi bien que tant de lâches qui cachent leur poltronnerie sous les apparences de la bravoure« . Voilà une tirade encore d’actualité aujourd’hui.

Articulée avec de folles intrigues entre des ducs bannis, des frères jaloux, des amours secrètes et deux bergers, la force comique des acteurs emmenés par une Barbara Schultz exquise – et toujours dans le partage – impose de nous rendre à l’évidence, nous assistons à un grand moment de théâtre.

Shakespeare lui-même nous le rappelle : « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’y sont que des acteurs ! »

Alors courrez voir cette pépite au théâtre de la pépinière et venez chanter avec les acteurs, comme il vous plaira.

« Comme il vous plaira » de Shakespeare, mise en scène de Léna Bréban
Théâtre La Pépinière
7 Rue Louis le Grand, 75002 Paris 
01 42 61 44 16  

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h (1h50)


Articles similaires

Glenn, la naissance d’un prodige

« House » par Amos Gitaï au théâtre de la Colline

Délicieux, un film d’Eric Besnard

Ce site internet utilise des "cookies" pour améliorer votre expérience. Vous pouvez l'accepter ou le refuser. Refuser