Christian Dior : itinéraire d'un couturier

Christian Dior, itinéraire d’un couturier

par Pierre Roth

Faute de pouvoir accueillir les visiteurs au sein de la maison d’enfance du couturier, le musée Christian Dior à Granville propose une visite virtuelle de l’exposition « Christian Dior, itinéraire d’un couturier », à découvrir sur leur site internet.

Agrémentée de très nombreuses photographies des salles et des modèles, cette visite virtuelle est participative. Chacun choisit son chemin de visite : jeter un œil par la porte du salon de la grand-mère, lire les lettres de Christian Dior à son ami Klaus Gebhard, admirer les détails de l’ensemble Saphir, ou encore les broderies du modèle Agnès… Et pour les esprits curieux, tout savoir sur les tissus, les perles ou encore les clientes célèbres en un clic grâce à la base de données en ligne.

Si elle ne remplace pas l’expérience de visite au cœur de la villa Les Rhumbs, la découverte virtuelle permet à tous d’accéder gratuitement à l’exposition « Christian Dior, itinéraire d’un couturier ».

Une parenthèse de fraîcheur suspendue dans le temps

Les motifs floraux, la silhouette du New Look que l’on ne présente plus, l’esprit vacances bourgeoises au bord de mer… Et si on se replongeait dans l’enfance qui a inspiré les créations de Christian Dior ?

Christian Dior itinéraire d'un couturier

A la rencontre de Christian Dior

La villa Les Rhumbs à Granville a vu naître et grandir le couturier et accueille aujourd’hui une exposition sur sa jeunesse, à découvrir en ligne en attendant sa réouverture. Au programme : près de 100 modèles et accessoires de haute couture mais aussi des photographies, documents d’archives et objets personnels glanés tout au long de sa vie. L’enfance protégée vécue dans un environnement enchanteur au bord des plages de Normandie se retranscrit pièce après pièce dans la villa Les Rhumbs, devenue musée en 1997. L’exposition Christian Dior, itinéraire d’un couturier retrace à la fois la vie de l’artiste, ses collections mythiques et l’histoire d’une époque d’après-guerre en quête de légèreté. Aux pièces iconiques et images d’archives s’ajoutent photographies, magazines d’antan et robes Belle Époque empruntés au musée d’art et d’histoire de Granville, qui nous replongent dans une ère oubliée. Au fil de la visite, on passe de la maison aux mille souvenirs au jardin de son enfance qui lui inspira tant d’imprimés floraux. Au-delà de la figure légendaire et adulée, on y découvre la personnalité réservée et rêveuse de Christian Dior. Cette insouciance pleine de douceur, il la doit à Madeleine Dior, sa mère qui l’a tant inspirée. On retrouve d’ailleurs de nombreuses photos de famille, témoignant de l’innocence dans laquelle le couturier a été élevé et qui se retranscrit dans chacune de ses créations. Les photographies de Willy Maywald ou encore Emile Savitry montrent la fraîcheur et la féminité des collections de Christian Dior au travers des sourires des mannequins qui les portent. Des pièces d’exception comme les robes Agnès (1955) et Papillon Jaune (1951) sont dévoilées au public pour la première fois et montrent l’étendu du savoir-faire du créateur. Pour terminer sa découverte, le visiteur s’immisce dans l’ambiance confidentielle d’un atelier de haute couture pour être au plus proche des quelques minutes avant le défilé.

Visitez l’exposition : www.musee-dior-granville.com

Ces articles pourraient aussi vous interesser

Ce site internet utilise des "cookies" pour améliorer votre expérience. Vous pouvez l'accepter ou le refuser. Accepter Refuser